Visiter LA TURBALLE
Les pĂȘcheurs de La Turballe bloquent le port
La reconduction probable, le 11 juillet prochain, de la fermeture de la pêche serait dramatique. Les ports de La Turballe et Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont au bord de la crise.
L'avis des scientifiques, conseillant de reconduire au moins jusqu'à juillet 2008 la fermeture totale de la pêche à l'anchois, a été durement ressenti à La Turballe et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Pour le port de pêche de Loire-Atlantique, dont la vie dépend en grande partie de cette activité, c'est un coup d'arrêt de plus dont il aura de la peine à se remettre.
Dimanche matin, armateurs, patrons et marins-pêcheurs, désabusés, faisaient tous le même constat : « On a joué le jeu. On a travaillé avec les scientifiques. On a montré qu'on étaient capables de pêcher proprement, explique Xavier Timbo. Et au final, on nous impose une décision politique. Encore un an et les Espagnols auront la pêche pour eux seuls. » À l'entrée du port, les marins-pêcheurs ont allumé un brasero qu'ils alimentent avec de vieux pneus, enveloppant les quais d'une épaisse fumée noire que le vent d'ouest rabat sur les terrasses désertes. Même le temps ne leur vient pas en aide. Dimanche matin, ils ont tendu un câble pour empêcher les bateaux d'entrer et de sortir du port de plaisance. Peine perdue. Il n'y a personne.
Yves COSSAIS avec Jean-François MARIVAL. Ouest France