Visiter LYON 1ER ARRONDISSEMENT

Construction du nouveau siège de la Région à Lyon - Confluence

LYON 1ER ARRONDISSEMENT

SERL – Société d’Equipement du Rhône et de Lyon
La SERL associée à ICADE, est dans le groupe des 4 équipes dans lequel sera sélectionné le mandataire de maîtrise d’ouvrage pour la construction du siége du Conseil Régional Rhône-Alpes sur le site de la ZAC Confluence à Lyon.

Une nouvelle filière « création de jeux vidéo » à Lyon 2

LYON 1ER ARRONDISSEMENT

Une formation professionnelle aux métiers du jeu vidéo, baptisée Gamagora, verra le jour à la rentrée prochaine au sein de l’Université Lyon 2. Trois cursus seront proposés : 2 diplômes universitaires en infographie 3D et Level design (scénario), et un master professionnel "Conception et Intégration Multimédia" parcours programmation et développement, pour des informaticiens diplômés à niveau bac+4 ou bac+5. La formation sera assurée par des enseignants chercheurs de Lyon 2 et de Lyon 1 et par des professionnels de l’association Lyon Game. L’industrie des loisirs numériques, fortement représentée en région lyonnaise, compte plus de 2500 emplois et 150 établissements (dont Atari, EA, Nobilis...), et un pôle de compétitivité Imaginove. La mise en place de cette nouvelle filière répond aux difficultés de recrutement rencontrées par les studios de création, qui voient en Gamagora un futur vivier de compétences. La formation, qui bénéficiera d’un budget de 1,4 million d’euros pour la 1ère année, est financée par l’Etat, la Région, le Grand Lyon, la Drire et les entreprises du secteur.
Plus d'infos Gamagora à Lyon 2 -14/06/2007 - Le Progrès

première licence de dermocosmetologie

LYON 1ER ARRONDISSEMENT

L’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de l’Université Lyon 3, s’associe à la division "Cosmétique Active" du groupe L’Oréal pour créer la première licence professionnelle en dermoconseiller. Mise en place à l’initiative de la branche Parapharmacie du groupe, cette nouvelle filière a pour objectif d’associer techniques de vente et de conseil avec une connaissance pointue des produits. Cette formation inédite en France se déroule sous la forme d’un contrat d’apprentissage de 12 mois en alternance université/entreprise. L’Oréal a choisi Lyon comme ville test grâce au nombre important de laboratoires pouvant fournir des experts susceptibles d’y intervenir en cours.
11/06/2007 - IAE Lyon 3

GENZYME renforce sa production à Lyon

LYON 1ER ARRONDISSEMENT

Genzyme, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie médicale, a décidé d’investir 105 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site industriel dans le parc d'affaires Lyon TechSud, à Lyon-Gerland. Cette acquisition répond notamment au projet du groupe de développer ses capacités industrielles en France. La nouvelle unité regroupera le siège administratif localisé à Champagne-au-Mont-d’Or et les équipes de l’actuelle usine de Marcy-l’Etoile. L'ensemble, qui emploie à ce jour près de 160 salariés, devrait générer à terme une cinquantaine d'emplois supplémentaires. Le projet a été mené avec le soutien du Grand Lyon et de l’Aderly, en synergie forte avec les acteurs de la santé publics et privés impliqués dans le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle et l'AFII, Agence Française pour les Investissements Internationaux.
Plus d'infos - Genzyme - 23/06/2007 - Genzyme

naissance de l'institut des nanotechnologies

LYON 1ER ARRONDISSEMENT

L'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) a vu officiellement le jour le 31 mai 2007. Il regroupe 3 laboratoires de recherche lyonnais de l'Ecole Centrale, de l'INSA et de l'Université de Lyon, et compte une centaine de chercheurs et 80 doctorants. Il s’appuie sur la plate-forme commune « Nanolyon », qui développe des thématiques de recherche dans le domaine des biotechnologies, de la santé, des textiles à usages techniques, ou encore des matériaux et du photovoltaïque, offrant un large champ d’applications. Le marché des nanotechnologies devrait fortement se développer à l’avenir et employer entre 2 et 10 millions de salariés d’ici à 2015.
06/06/2007 - Petites Affiches Lyonnaises

Les murs lyonnais s'habillent en vert

LYON 1ER ARRONDISSEMENT

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville de Lyon s'engage dans un vaste programme de végétalisation.

LA PREMIERE LICENCE DERMOCOSMETOLOGIE A LYON

LYON 1ER ARRONDISSEMENT

L’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de l’Université Lyon 3, s’associe à la division "Cosmétique Active" du groupe L’Oréal pour créer la première licence professionnelle en dermoconseiller. Mise en place à l’initiative de la branche Parapharmacie du groupe, cette nouvelle filière a pour objectif d’associer techniques de vente et de conseil avec une connaissance pointue des produits. Cette formation inédite en France se déroule sous la forme d’un contrat d’apprentissage de 12 mois en alternance université/entreprise. L’Oréal a choisi Lyon comme ville test grâce au nombre important de laboratoires pouvant fournir des experts susceptibles d’y intervenir en cours. 11/06/2007 - IAE Lyon 3

GENZYME RENFORCE SA PRODUCTION A LYON

LYON 1ER ARRONDISSEMENT

Genzyme, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie médicale, a décidé d’investir 105 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site industriel dans le parc d'affaires Lyon TechSud, à Lyon-Gerland. Cette acquisition répond notamment au projet du groupe de développer ses capacités industrielles en France. La nouvelle unité regroupera le siège administratif localisé à Champagne-au-Mont-d’Or et les équipes de l’actuelle usine de Marcy-l’Etoile. L'ensemble, qui emploie à ce jour près de 160 salariés, devrait générer à terme une cinquantaine d'emplois supplémentaires. Le projet a été mené avec le soutien du Grand Lyon et de l’Aderly, en synergie forte avec les acteurs de la santé publics et privés impliqués dans le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle et l'AFII, Agence Française pour les Investissements Internationaux. - 23/06/2007 - Genzyme

Naissance de l'institut des nanotechnologies de Lyon

LYON 1ER ARRONDISSEMENT

L'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) a vu officiellement le jour le 31 mai 2007. Il regroupe 3 laboratoires de recherche lyonnais de l'Ecole Centrale, de l'INSA et de l'Université de Lyon, et compte une centaine de chercheurs et 80 doctorants. Il s’appuie sur la plate-forme commune « Nanolyon », qui développe des thématiques de recherche dans le domaine des biotechnologies, de la santé, des textiles à usages techniques, ou encore des matériaux et du photovoltaïque, offrant un large champ d’applications. Le marché des nanotechnologies devrait fortement se développer à l’avenir et employer entre 2 et 10 millions de salariés d’ici à 2015.   - 06/06/2007 - Petites Affiches Lyonnaises


Paysage France