Visiter MAYENNE

Gruau inaugure son nouveau site robotisé

MAYENNE

Le groupe a présenté hier 8 juin son atelier consacré au rehaussement des modèles Expert, Jumpy et Scudo. Il est ouvert aujourd'hui au public.
Un fourgon toutes les dix minutes. Trente par jour, bientôt quarante. Six énormes robots sont en action sur cette ligne presque entièrement automatisée que les responsables de Gruau regardent, un peu, comme leur chef-d'oeuvre. « Il n'y en a pas beaucoup dans le monde de la carrosserie à faire ça », soutient Sylvain Senet, directeur du site Petit et Picot (groupe Gruau à Tours) et guide occasionnel pour cette inauguration.
Nous sommes dans le nouveau bâtiment de Gruau. Il a été construit (7,5 millions d'euros) suite à la signature d'un contrat de sous-traitance avec Peugeot, Citroën et Fiat pour le rehaussement des modèles Expert, Jumpy et Scudo. « C'est un marché à long terme avec une prévision de 78 000 véhicules pour les 8 à 10 ans à venir », précise Patrick Gruau, le président du groupe.
Pour respecter cet objectif, une trentaine d'embauches en CDI ont été opérées depuis le début de l'année portant les effectifs du site de Laval à 450 salariés. Car si les robots sont les héros de ce bâtiment, des opérateurs sont nécessaires, en bout de ligne, afin de donner les dernières touches et vérifier la qualité de l'assemblage.
Jean-François VALLÉE – Ouest France


Paysage France