Visiter CAEN

Oberthur : les salariés bloquent l'usine (maville.com)

CAEN

A quelques jours du premier comité d'entreprise consacré aux mesures d'accompagnement de la fermeture du site caennais, ses 160 employés ont fait grève hier.
Empilées, des palettes en bois empêchent d'accéder au site. Des pancartes et drapeaux de la CFDT sont accrochés aux grilles d'entrée. Vendredi, à partir de 4 h du matin, les 160 salariés d'Oberthur card systems ont bloqué, dans le calme, leur usine, située zone d'activités de Mont-Coco (face au CHU). La grève devait s'achever à 22 h hier. Elle intervient une semaine après l'annonce par la direction de la fermeture de l'usine d'ici à la fin de l'année. Et quelques jours avant la première réunion, à Nanterre, du comité central d'entreprise (CCE) dédié aux mesures d'accompagnement des salariés.
« Nous avons reçu cette semaine la proposition de plan social de la direction. Elle nous apparaît extrêmement insuffisante », souligne Frédéric Toutain, délégué CFDT. Un plan de reclassement interne envisage 89 mutations à Vitré, où sera transférée une partie de la production caennaise de cartes pour téléphones mobiles. Quelque 80 autres postes sont ouverts à Nanterre et ailleurs dans le groupe. « Nous avons interrogé la majorité des salariés de Caen. Au maximum, 20 % sont d'accord pour déménager et rester dans l'entreprise, constate Frédéric Toutain. Or, en matière d'indemnité de licenciement, ce qui est proposé aux gens quittant Oberthur est, pour l'instant, juste au-dessus du minimum légal. »
Virginie JAMIN. - Ouest-France


Paysage France