Des éoliennes sur le Plateau
Vendredi, lors de sa séance publique en mairie de Lannemezan, le conseil communautaire de la communauté des communes du Plateau, a, sur proposition de son président Bernard Plano, voté le principe de la réalisation d'une étude de faisabilité en vue de l'implantation, sur le plateau de Lannemezan, d'un parc d'une quinzaine d'éoliennes. En parallèle avec la création d'une zone de développement éolien sur le territoire de la collectivité. Déjà, la société Maïa Eolis -filiale de Gaz de France, spécialisée dans la conception, la réalisation et l'exploitation des parcs éoliens - a repéré 5 sites potentiels qui pourraient accueillir les aéro-générateurs, selon sa représentante Michèle Pichou. Sur les communes de Campistrous, Clarens, Tajan, Réjaumont et Arné. Des sites qui ont été validés, d'abord en fonction de leur potentiel éolien, s'agissant des régimes des vents, de leur force et de leur direction et qui répondent à des critères tels que, notamment, la possibilité de raccordement électrique au Réseau de transport d'électricité (RTE), la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables. S'agissant des éoliennes, selon le cahier des charges, elles ne pourront se situer à moins de 500 m des habitations, à moins de 150 m des routes et à moins de 200 m de lignes électriques.
QUINZE ÉOLIENNES
Selon Bernard Plano, « ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique de développement durable engagée ces dernières années et dans un souci de produire des énergies renouvelables qui généreront des recettes nouvelles pour la collectivité …
Alain Maillé
© Les infos regionales sont sélectionnées par Groupe I.Com - Agence de contenu éditorial pour sites Web DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES - (Infos-contact : groupe-i.com@wanadoo.fr ) Direction : M. Paulet (Journaliste-Consultant ) et Philippe Ville - Journalistes Max Meyer - Pour toute question, observations, ou infos complémentaires merci de vous adresser directement à groupe-i.com@wanadoo.fr