LU : ne m'appelez plus jamais France ?
Ville : NANTES
Le groupe Danone pourrait céder sa filiale LU à l'américain Kraft Food. Cette vente lui permettrait de se recentrer sur les eaux minérales et les produits laitiers. Kraft pourrait, lui, pénétrer le marché français des biscuits.
Le Petit LU bientôt croqué par un Américain
Danone céderait sa branche biscuit à l'américain Kraft Foods. Le groupe français d'agroalimentaire réunit aujourd'hui les employés concernés.
Le Petit Beurre du goûter des écoliers pourrait bientôt être rebaptisé « Little Butter ». Danone s'apprête à vendre sa branche biscuit, la filiale LU, au géant américain Kraft Foods. La direction du groupe français devait réunir aujourd'hui, en urgence, les représentants du Comité central d'entreprise (CCE). Les syndicats craignaient que Danone officialise ses intentions à cette occasion LU France compte 3 000 employés.
La Bourse a réagi aux rumeurs de cession de LU. Le titre Danone progressait encore récemment, de 1,55 % à la clôture, à 60,95 €. Avec 36 usines (dont celle de La Haie-Fouassière au sud de Nantes, et celle de Granville dans la Manche), la division biscuit représente 15,6 % du chiffre d'affaires global de Danone, soit 2,2 milliards d'euros. En 2001, LU s'était restructuré dans la douleur. La fermeture des usines de Calais et de Ris-Orangis (Essonne) avait désarçonné le gouvernement de Lionel Jospin. Depuis, les résultats en progression (+3,1% sur un an) faisaient dire au dirigeant du groupe, Frank Riboud, il y a deux mois, qu'il n'y avait « aucune urgence à se poser la question » de la vente de LU.
En se séparant de sa filiale historique, qui vaudrait 3,5 milliards d'euros, la firme agroalimentaire souhaiterait se recentrer sur les produits laitiers et les boissons. Deux domaines qui correspondent davantage à une image de santé qu'elle souhaite développer, que les biscuits. Au-delà des préoccupations sanitaires à l'endroit du consommateur, ces produits ont l'avantage d'être plus rentables. Danone occupe le premier rang mondial pour les produits laitiers, la deuxième pour les eaux en bouteille. (Ma ville.com 3 07 07)
© Les infos regionales sont sélectionnées par Groupe I.Com - Agence de contenu éditorial pour sites Web DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES - (Infos-contact : groupe-i.com@wanadoo.fr ) Direction : M. Paulet (Journaliste-Consultant ) et Philippe Ville - Journalistes Max Meyer - Pour toute question, observations, ou infos complémentaires merci de vous adresser directement à groupe-i.com@wanadoo.fr