Xicolatada
Ville : PALAU DE CERDAGNE
En 1528 lors des grandes découvertes, Cortez découvrit le chocolat chez les Aztèques. Il le ramena en Espagne. Il ne plut guère car on y ajoutait du poivre. Au Mexique on le remplaça par du sucre d'agave et de la vanille. De ce fait il connu un grand engouement. Il est devenu très couteux. En France il fallut attendre en 1615 le mariage d'Anne d'Autriche (fille de Philippe deux d'espagne) pour qu'officiellement on le déguste (il faisait parti de la dot). Bien sur de la contrebande existait entre les deux pays et les Français l'appréciaient déjà. Tous les ans pour commémorer ces faits la commune de Palau (400 habitants) prépare un délicieux chocolat dans un grand chaudron (la xicolatada). Il est délicieux,cette fete a lieu au moment du 15 aout. l'Espagne est très près (on peut s'y rendre à pied). Cette commune a certainement été une des première de France a savourer ce breuvage :)
Le chocolat est paré de mille vertus.
Son nom vient de l'Aztèque choco (bruit) etxocoat (eau). C'est le bruit que faisait le fouet qui le battait dans l'eau pour le faire mousser.
On dit qu'il est bon pour les messieurs défaillants :)
Le roi Louis quatorze épousa l'infante Marie Thérèse d'Espagne. Elle s'ennuyait énormemmént à la cour et buvait sans arret des tasses de chocolat pour tromper son ennui. Il semble qu'elle ait donné naissance à une princesse qui avait la couleur de sa boisson favorite car elle en avait abusé :) Heureux temps pour les femmes, les tests ADN n'existaient pas :)