Horreur au bout du monde
Ville : THINES
Le village de Thines semble vraiment au bout du monde, difficile d'accès. Son église romane du 12 ème siècle est fièrement plantée sur le piton. Les ruelles sont étroites, les chemins couverts de grosses pierres. En grimpant , on domine les toits de lauze.
Au bout du village une stèle de Marcel Braconnier. Elle commémore un massacre. En juillet 1943 des résistants (qui semblent attendre un parachutage d'armes ) s'installent au village. Ils sympathisent avec les habitants et dansent avec eux lors de la fete du 1er aout. Le 3 au matin les Allemands envahissent le village, cernent la maison qu'ils occupent. Des coups de feu éclatent, rispote allemande : 6 morts. Une voisine (Justine Louche : 90 ans, son petit fils Ferdinand Niel et un autre voisin : Frédéric Bonnaud sont fusillés par les soldats). Un jeune résistant arrive à se sauver et se cache 2 jours dans des fourrés.
Des questions restent en suspens :
il semble qu'une personne soit venue au village fin juillet (pour donner des nouvelles de la soeur du propiétaire qui louait sa maison aux résistants.)
Dans ce cas il pourrait avoir dénoncer les jeunes à la gestapo, mais, comment a t il fait pour mener seul les allemands sur de telles routes? De plus, il y avait des chars quel bruit ils devaient faire! Personne n'a rien entendu?
Tous les 5 ans une cérémonie commémore cette horreur.